Accueil
Les chouettes  Maison d'hôtes  à Treigny  près de Guedelon
liens vers vidéos
La Puisaye terre de légendes

De la bataille de Fontenoy entre les petits-fils de Charlemagne, jusqu’aux bâtisseurs de châteaux forts d’aujourd’hui, la Puisaye est la mémoire bruissante et enchantée d’une terre de légendes    

Elle traverse l’histoire en gardant intacte sont identité sauvage. Collines boisées au sol ferrugineux et calcaire. Terre argileuse que transforme le feu des potiers. Sources où naissent ruisseaux, étangs et  rivières.

L’artiste a, nul part ailleurs mieux qu’ici, toute sa place au sein de l’identité du terroir. Tout comme l’agriculteur ou l’éleveur de bovin perpétuant l’héritage paysan au titre noble du terme.Loin de toute industrie mutilante, elle sait unir l’héritage du passé à la modernité du présent.

" la France profonde, vous dites ? " profonde par le cœur de ses sentiments alliés à son devoir de mémoire qui apportent aux touristes l’exégèse de son histoire.Ces quelques natifs, tels que madame Colette où le non moins célèbre Pierre Larousse sont, entre autres, les témoins d’un esprit culturel inscrit à jamais dans la mémoire collective.
Les musées, pour les collectionneurs de souvenirs, sont des plages vivantes. On y vient s’y baigner en famille, parce qu’ici loin des villes, l’esprit a besoin de rafraîchir son mental pollué.  Le vent du destin qui détruit ailleurs, ici rallume l’espoir d’entreprendre.
Si vous passez par Guedelon, ils vous diront ces artisans, combien ils sont fiers de manier la pierre et le bois, le fer sur l’enclume. Leur bonheur n’est pas une utopie aux lendemains qui chantent, mais la réalité quotidienne d’une épopée .
La Puisaye devrait être pour tout voyageur en France, qu’il passe du nord au sud ou d’est en ouest, l’étape incontournable nécessaire à son dépaysement, à son repos, sa liberté et sa joie dans l’union du corps et de l’esprit.
A.Richier
 
Les chouettes maison d'hôtes  12 rue des Puits - Le Vignot  89520 Treigny  - entreprise individuelle SIREN 337 652 432
Téléphones : 06 08 47 60 90 - 09 88 77 38 96 email : voir rubrique contact